EFT

L’EFT

L’EFT pour Emotional Freedom Technic (Technique de Libération Emotionnelle en français) est un outil pour lever les émotions toxiques que nous gardons en nous.
C’est une technique qui utilise des points d’acupuncture situés sur des méridiens que nous stimulons par léger tapotement tout en verbalisant la problématique. Cette double action va avoir pour effet de libérer l’émotion négative et permet ainsi de retrouver une harmonie dans notre corps.

L’EFT se pratique aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

Simple, rapide et efficace, l’EFT peut se pratiquer avec un praticien ou de façon autonome.

Pourquoi avoir recourt à l’EFT :

– Lors de périodes de stress, d’anxiété.
– Lors d’un manque de confiance en soi.
– Lors de moments de tristesse.
– Pour maitriser une phobie.
– Pour lever des croyances limitantes.
– Pour se libérer de certaines dépendances.
– Pour se préparer à des examens.

Déroulement d’une séance :

1er temps : Temps d’échange et de dialogue durant lequel il est important d’énoncer clairement le problème à l’aide de vos propres mots afin de mettre en lumière l’émotion sur laquelle doit se porter le travail à effectuer ensemble.

2nd temps : Nous procédons aux tapotements tout en verbalisant. Cette verbalisation s’effectue en utilisant les phrases prononcées lors du 1er temps et non pas par des injections de ma part. Tout au long de la séance je vous guide pour les tapotements. Routine que vous mémoriserez assez facilement et ainsi vous serez capable de la refaire tout seul chez vous.

Les points utilisés lors de la routine :

LE POINT KARATE :
Méridien : Intestin grêle, 3 IG.

3IG

– Libère le manque de confiance en soi, les oppositions possibles du subconscient à la réalisation de nos objectifs.
– Active la confiance, la maitrise et l’estime de soi, grande capacité d’adaptation, rééquilibre le mental et l’émotionnel.

LE SOMMET DE LA TETE :
Méridien : Vaisseau Gouverneur, 20 VG.

20DM

– Libère des tensions psychiques, de la difficulté à aller de l’avant, la perte de courage.
– Favorise les fonctions intellectuelles (concentration et mémoire), agit sur les 5 organes des sens, redistribue l’énergie. Apaise, apporte force et volonté. Point important chez les personnes ne s’acceptant pas.

DEBUT DU SOURCIL :
Méridien : Vessie, 2 V.

2V

– Libère la peur et la stagnation, la peur de manquer.
– Active la paix, l’intuition et la force intérieure. Objectifs et ambitions réalistes et la capacité à les accomplir. Bonne relation avec sa famille et le respect des anciens.

COIN DE L’ŒIL :
Méridien : Vésicule Biliaire, 1 VB.

1VB

– Libère la léthargie, l’apathie, la dépression, les rancunes, la rage, la colère.
– Active le courage, la détermination, la mise en pratique des idées et des rêves, libère la créativité. L’esprit est ouvert et tolérant. Ramène la confiance en soi pour agir et décider dans les moments de crise.

SOUS L’ŒIL :
Méridien : Estomac, 1 E.

1E

– Libère la confusion, le doute, le vide en soi, les déceptions, les soucis obsessionnels.
– Active la clarté d’esprit, la capacité à s’exprimer, de donner et recevoir, la sensation de plénitude. Apporte une solidité pragmatique, une stimulation intellectuelle ainsi qu’une délimitation personnelle.

SOUS LE NEZ :
Méridien : Vaisseau Gouverneur, 26 VG.

26DM

– Libère de la timidité, de la honte de soi, de la crainte de s’affirmer ou de savoir dire « non », de la peur de parler en public, d’un examen à passer.
– Apporte de l’originalité personnelle, de l’aisance en société, l’acceptation de soi-même tel que l’on est ici et maintenant.

SOUS LA LEVRE :
Méridien : Vaisseau Conception, 24 VC

24RM

– Libère des sentiments de culpabilité, des remords et des regrets. Dissipe l’accablement, la désolation, les tourments ainsi que le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal.
– Active Les possibilités d’oubli et de pardon, y compris envers soi-même. Les capacités d’accepter les choses du passé telles qu’elles sont. La volonté d’aller de l’avant en tournant la page.

SOUS LA CLAVICULE :
Méridien : Rein, 27 R.

27R

– Libère des peurs, des terreurs, de l’affolement, des phobies, de l’insécurité, de la peur de l’inconnu.
– Active la volonté d’aller de l’avant, la sensation de sécurité, le calme intérieur et l’envie de faire des choses qui paraissaient irréalisables.

SOUS LE BRAS :
Méridien : Rate, 21 Rte.

21Rte

– Libère le ressentiment, le renoncement, les interdits intérieurs, les sentiments d’ennui.
– Active la concentration, la réflexion, le choix, la sensation de bien-être, l’envie d’entreprendre. Elle procure la capacité de se concentrer et d’analyser.

SOUS LE SEIN :
Méridien : Foie, 14 F.

F14

– Libère la rage, les sentiments de frustration, la léthargie, la confusion intérieure et l’étroitesse d’esprit.
– Active la transformation, le dynamisme, la confiance en son propre jugement. Donne l’énergie nécessaire pour faire éclore les graines ainsi que la capacité d’aller de l’avant et d’explorer de nouvelles possibilités.

COIN DE L’ONGLE DU POUCE :
Méridien : Poumon, 11 P.

11P

– Libère des regrets, de la tristesse et des peines qui tournent à l’obsession.
– Active la vitalité et l’optimisme. Permet de laisser s’enfuir le passé pour faire place au futur.

COIN DE L’ONGLE DE L’INDEX :
Méridien : Gros Intestin, 1 GI.

1GI

– Libère la nostalgie, le passé, dissipe le besoin de contrôle. Elimine la rigidité des pensées.
– Active le détachement, la libération intérieure, vivre dans le présent, l’optimisme et développe le lâcher-prise. Renforce le pardon que l’on s’accorde.

AU BOUT DU MAJEUR :
Méridien : Maître Coeur, 9 MC.

9MC

– Libère l’état de tristesse, le sentiment d’infériorité et le manque de confiance en soi. Délivre du besoin de se tenir sous le joug des autres. Travaille sur la négligence de ses besoins affectifs, la difficulté de faire des choix.
– Active la puissance personnelle, la force intérieure et facilite l’indépendance. Donne de l’enthousiasme, excite les passions tout en protégeant des excès, et soigne les problèmes liés à la sexualité.

COIN DE L’ONGLE DE L’AURICULAURE :
Méridien : Coeur, 9C.

9C

– Libère le manque d’amour, les limitations. Dissipe les sentiments d’insécurité, d’instabilité émotionnelle, les chagrins profonds non exprimés.
– Active la compassion, l’amour. Renforce la sécurité et la stabilité émotionnelle.

POINT DE GAMME :
Méridien du Triple Réchauffeur, 3 TR.

3TR

– Libère le désespoir, les oppositions possibles du subconscient à supprimer le problème traité. Délivre de l’emprisonnement dans lequel les certitudes enferment. Calme aussi les douleurs physiques et les sentiments dépressifs.
– Active la joie, l’expression de nos sentiments et les capacités à ouvrir son cœur.

En aucun cas l’EFT ne peut se substituer à une démarche médicale.