Sophrologie

LA SOPHROLOGIE 

Etymologiquement la « sophrologie » vient du grec « sôs » qui signifie bien portant, « phren » la conscience et « -logia » l’étude. C’est une discipline qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle. La sophrologie est une technique qui tient compte de l’historicité de chacun.

 

CHEZ L’ADULTE 

La sophrologie se situe entre la relaxation et la méditation adaptées aux occidentaux. Elle nous permet d’aller chercher en nous-même les ressources nécessaires à la réalisation de nos projets, d’améliorer notre qualité de vie et de retrouver une harmonie entre notre corps et notre esprit.

La sophrologie s’appuie sur des techniques de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique…afin d’explorer notre corps, nos sens, nos émotions, nos capacités, nos valeurs. Elle permet de nous accompagner dans toutes les périodes de notre vie où nous en avons besoin : lors de préparation à des concours ou d’épreuves sportives, lors de changements ou de difficultés aussi bien personnelles que personnelles.

La sophrologie va nous permettre :

– D’être plus présent en nous-même, « ici et maintenant ».
– De gérer nos émotions, le stress, les douleurs.
– D’améliorer notre concentration, notre attention.
– De développer notre confiance en nous, nos capacités.
– Renforcer notre pensée positive.
– D’améliorer notre sommeil.
– D’acquérir une meilleur récupération physique et mentale.
– D’améliorer nos performances.
– De redéfinir nos propres valeurs.

Déroulement d’une séance :

Un temps d’échange : Ce temps de parole nous permet de faire un « état des lieux » et savoir ainsi comment vous vous sentez physiquement et moralement afin de mieux cibler votre objectif et de proposer les techniques les plus adaptées.

Un temps de pratique : Par l’intermédiaire de ma voix je vous accompagne vers une relaxation, une détente globale du corps et du mental ce qui vous permettra d’être dans les meilleurs conditions pour vivre pleinement la séance et d’en retirer tous les bénéfices.

Un temps d’écoute : Je vous invite, si vous le souhaitez, à écrire vos ressentis à la fin de la séance ce qui permet de poser les choses et ainsi voir l’évolution de votre objectif. Ensuite nous prenons un temps pour discuter autour de la séance. Cette phase de verbalisation est importante pour la prise de conscience de la détente et de ce que l’on vient de vivre et ainsi l’ancrer en soi.

 

CHEZ L’ENFANT 

Chez l’enfant le sophrologie se pratique dès 4-5 ans (âge de la moyenne section de maternelle). Plus l’enfant est jeune et plus les séances sont ludiques. Elles sont essentiellement basées sur la respiration à l’aide de paille, plume, balle de ping-pong, d’écoute du corps, de relaxation où l’imaginaire prend une place importante.

L’enfant n’est pas épargné par le rythme de notre société, de l’école, des journées chargées, une sur-stimulation, des éventuels changement dans la vie de familiale…Tout cela peut perturber son développement et lui amener des difficultés de concentration, du stress, des problèmes de sommeil, des changements de comportement.

La sophrologie va alors lui permettre :

– De prendre confiance en lui.
– De calmer une surexcitation physique ou mentale.
– D’améliorer son attention.
– D’apprendre à se détendre, de se calmer.
– De lâcher-prise.
– De gérer ses émotions.
– De retrouver une harmonie dans son corps.

Déroulement d’une séance :

Un temps d’échange : Ce moment permet de connaitre « l’humeur du jour » de l’enfant et ainsi savoir comment il se sent.

Un temps dédié à la respiration : Par l’intermédiaire du jeu développer sa respiration.

Un temps pour la relaxation : Grâce à des histoire, des contes où l’imaginaire est roi, l’enfant se détend et libère son corps d’éventuels tensions.

Un temps de partage : Moment ou l’enfant exprime ce qu’il vient de vivre, ressentir par la parole  ou par le dessin.

 

LA SOPHRO-RELAXATION AU TAP (Temps d’Activité Périscolaire) :

Tout au long de l’année j’ai accompagné vos enfants lors des TAP sophro-relaxation dans les écoles élémentaires de Fontenilles. Les séances en groupe se déroulent comme cité précédemment.
Vous trouverez ci-joint quelques dessins qui ont été réalisés par les enfants lors des séances.

Dessin_Relaxation_1

Dessin réalisé lors d’une relaxation où les enfants ont été à la rencontre d’un animal avec lequel ils ont tissé des liens.

Dessin_Relaxation_2

Séance utilisant la « gomme magique » (ici représentée par un cœur) pour détendre tout le corps et le ballon à qui l’on donne tout ce dont on ne veut plus comme par exemple les disputes.

Dessin_Relaxation_4 Dessin_Relaxation_3 Dessin_Relaxation_5

Différents dessins réalisés lors de séances faisant appels aux couleurs : Les plumes colorées d’un oiseau, les couleurs de l’arc-en-ciel, peindre des nuages.

Dessin_Relaxation_6 Dessin_Relaxation_7

Dessins illustrant une relaxation sur les capacités. Chaque enfant trouve dans les perles de l’arbre les capacités dont il a besoin.

Merci à tous ces artistes en herbes pour leurs dessins.

La sophrologie ne remplace pas un traitement médicalisé mais peu en augmenter l’efficacité.