Shiatsu

LE SHIATSU

Le shiatsu littéralement « pression avec les doigts » est une technique manuelle japonaise qui vise à rééquilibrer l’énergie de la personne grâce à des étirements, des mobilisations douces, des pressions faites avec les mains et plus particulièrement les pouces, ce n’est donc pas un massage. Ces pressions sont effectuées en harmonie avec la respiration le long des méridiens* situés sur l’ensemble du corps. Elles sont différentes en fonctions des parties du corps (et de l’individu). Toniques sur le dos et les membres, plus douces sur le visage et le ventre. Les pressions sont faites par transfert de poids qui vient du ventre du praticien mais il ne s’agit en aucun cas de tension musculaire.

Le shiatsu se pratique, habillé dans une tenue souple, allongé sur un futon accompagné d’oreillers si nécessaire. Pour les personnes ne pouvant s’allonger, sur le dos et/ou le ventre, la séance se pratique assise ou bien allongé sur le côté position recommandée pour la femme enceinte.

*méridiens : canaux spécifiques immatérialisés dans lesquels circule l’énergie vitale du corps selon la médecine chinoise traditionnelle.

Préventif le shiatsu vise à améliorer nos propres ressources, à renforcer notre organisme et à installer un bien-être général. Il s’adapte à tous les âges, de l’enfant aux personnes âgées, aussi bien aux sportifs qu’aux femmes enceintes.

Progressivement le shiatsu :

– Apporte une amélioration de la souplesse musculaire
– Soulage les articulations
– Favorise la circulation sanguine et lymphatique
– Dénoue les tensions
– Réduit le stress
– Apporte une recirculation des énergies dans tout le corps
– Améliore la qualité du sommeil, de la respiration, de la digestion

Les contre-indications :

– Fractures récentes
– Plaies ouvertes
– Ostéoporose sévère
– Phlébites
– Infection cutanée
– Fièvre
– Infarctus récent
– Inflammation aiguë
– Troubles cardiaques, pulmonaires
– Etc…

En aucun cas le shiatsu ne remplace une visite chez votre médecin.